Accueil Avant-propos Pourquoi cette étude Quelques chiffres Caractères constants Formes variables Répartition des genres Clés des genres Fiches Mode d'emploi Liste des genres Non homonymes Auteurs Mes sources

BRASSICACEES - Quelques chiffres.

La famille des Brassicacées est représentée dans la flore française métropolitaine par 259 espèces groupées en 67 genres.

 

32 genres sont repésentés par une seule espèce soit 48 % des genres et 12 % des espèces.

14 genres ( 21 % des genres) sont représentés par 2 espèces soit 28 espèces (10,8 % des espèces).

11 genres (16 % des genres) sont représentés par 3 à 8 espèces soit 54 espèces (20,8 % des espèces).

8 genres (12 % des genres) sont représentés par 10 à 19 espèces soit 98 espèces (38 % des espèces).

2 genres (3 % des genres) sont représentés par 47 espèces (Arabis : 20, Biscutella : 27) soit 18 % des espèces.

Seules les 2 dernières catégories demandent des clés de détermination des espèces un peu plus complexes. De toute façon la détermination d'une Brassicacée exige la description de l'organisation d'un fruit mûr.

 

Les Brassicacées possèdent de nombreuses propriétés:

-propriétés médicinales : la "farine de moutarde" est (était surtout) utilisée comme révulsif en cataplasmes, sinapismes, enveloppements sinapisés dans les affections des voies respiratoires. Cheiranthus cheiri L. et Erysimum officinale L. ont des propriétés cardénolides.

-Brassicacées alimentaires : Choux, Raves, Navets, Rutabagas...; Moutarde (condiment).

-Brassicacées oléagineuses : on extrait des graines de quelques espèces (Colza, Navette, Cameline...) des huiles utilisées en alimentation et dans l'industrie. La culture du Colza prend un développement important depuis que son huile complète de plus en plus les produits du pétrole dans l'alimentation des moteurs de nos véhicules.