Brassicacées - Caractères constants.

 

Dans la famille des Brassicacées (alias Crucifères) on rencontre les Choux, le Radis, le Navet, le Colza, la Moutarde, la Giroflée,...qui présentent tous les caractères suivants :

 

Plantes herbacées (quelques espèces méditerranéennes sont parfois ligneuses).

 

Feuilles simples, non stipulées, diversement découpées.

 

Inflorescence : grappe dépourvue de bractées et de bractéoles, parfois resserrées en forme de corymbe.

 

Fleurs :

Dialypétales, thalamiflores, hermaphrodites, "hexacycliques".

Formule florale : (2+2) S + 4P + (2+4) E +2C

Le calice est composé de deux verticilles dimères alternant entre eux :

        les 2 sépales internes sont latéraux,

        les deux sépales externes sont antéro-postérieurs.

La corolle est formée de 4 pétales placés, non pas en alternance avec les sépales, mais en diagonale. Cette disposition résulterait du fait que à l'origine la corolle des Brassicacées était formée d'un seul verticille dimère antéro-postérieur dont les pétales se seraient dédoublés. Chaque pétale est porté par un onglet.

L'androcée est  "tétradyname" composé de 6 étamines disposées sur 2 cycles :

        2 étamines courtes latérales externes

        4 étamines plus longues en 2 paires antéro-postérieures.

                                                                                                    A l'origine l' androcée aurait été composé de deux verticilles dimères dont le
                                                                                              verticille interne se serait dédoublé par la suite.

La formule florale d'origine des Brassicacées serait donc : (2+2) S + 2 P + (2+2) E + 2 C ; et la fleur était une dimère hexacyclique.

Le gynécée est composé de 2 carpelles latéraux soudés formant un ovaire supère uniloculaire : 1 style, 1 stigmate; ovules campylotropes, placentation pariétale.

Fruit :  appelé traditionnellement silique quand il est au moins 3 fois aussi long que large (ou simplement plus long que large) et silicule quand le fruit est tout au plus 3 fois aussi long que large (ou simplement moins long que large). Cette distinction prête à confusion et ne rend pas compte de l'organisation interne du fruit qui est très variée et plus utile à la détermination. Au moins treize espèces n'ont pas de fruits en forme de silique (ou de silicule) à valves déhiscentes. Le seul véritable caractère constant reste donc celui décrit ci-dessus : fleur dimère hexacyclique Rappelons que cette famille portait le nom de Crucifères précédemment pour ses quatre pétales libres disposés en croix (mais ce n'est pas la seule famille qui possède ce caractère!).

 

Accueil Avant-propos Pourquoi cette étude Quelques chiffres Caractères constants Formes variables Répartition des genres Clés des genres Fiches Mode d'emploi Liste des genres Non homonymes Auteurs Mes sources